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Axe Marketing territorial et communication publique

Le cinquième axe d’intervention de la Chaire OPTIMA, concerne le marketing territorial et la communication publique, qui à l'heure de la réorganisation des territoires, porte des enjeux primordiaux pour la collectivités en sa  capacité à valoriser les attributs du territoire pour le rendre plus attractifs.

En effet, au regard du contexte actuel, les collectivités territoriales s'interrogent sur l'attractivité et l'hospitalité du territoire dont elles ont la charge, sur la necessaire analyse de leur territoire et l'évaluation de l'image de marque afin de permettre aux décideurs, d'identifier les perspectives de développement.

En prolongement des différentes études et réflexions déjà menées par les membres de notre équipe, notamment par Camille Chamard, spécialiste en la matière et compte tenu des besoins en terme d'accompagnement sur cet axe, différents projets de recherche, sans être exhaustifs, pourraient être menés sur les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les politiques numériques à mettre en oeuvre pour moderniser les services publics de proximité?
  • Que peut apporter une démarche de marketing territorial au service d’une collectivité ?
  • Comment mettre en place une démarche de marketing territorial adaptée au service d’un projet de territoire ?
  • Comment développer l’attractivité d’un territoire, en particulier pour les touristes, les ménages, ou les entreprises (en place ou prospect) ?
  • Comment mesurer l’image d’un territoire auprès des publics internes ou externes ?  
  • Comment utiliser le marketing territorial pour que la population s’approprie « son » territoire ?  
  • Est-il pertinent de créer une marque territoriale pour un territoire ?
  • Comment définir la gouvernance la plus adaptée dans le cadre de l’exploitation d’une marque territoriale collective ?