Axe Comportemental et Humain
Le troisième axe d’intervention de la Chaire OPTIMA concerne la dimension comportementale et humaine de l’action publique locale.
Cet axe concerne spécifiquement les ressources humaines qui sont au cœur de l’action publique locale. En effet, elles constituent un facteur clé de la qualité du service public, qui, cependant, ne peut être effective si les conditions organisationnelles ne sont pas optimales.
Or, le contexte actuel de changement dans lequel les collectivités évoluent amène à des problématiques de santé au travail, de démotivation ou de désengagement. Différents travaux mettent ainsi en évidence un fonctionnement paradoxal au sein des collectivités, où les injonctions environnementales amènent à adopter des nouveaux dispositifs de gestion engendrant, s'ils ne sont pas bien mis en oeuvre, une dégradation des conditions de travail, et donc de la qualité du service public local. Le pilotage de l'innovation, la performance des agents ainsi que la santé au travail apparaissent donc, sur cet axe comportemental et humain, des thèmes d'études importants.
Concernant cet axe, en prolongement des différentes études et réflexions déjà menées par les membres de notre équipe sur le terrain public local (cf. document général), et compte tenu des limites des pratiques actuelles en la matière, différents projets de recherche, sans être exhaustifs, pourraient être menés sur les problématiques suivantes :
- Quels sont les dysfonctionnements sociaux dans les collectivités locales, en particulier ceux liés aux nouvelles pratiques managériales ?
- Comment prévenir les risques psychosociaux dans le contexte actuel contraint des collectivités locales ?
- Comment optimiser les conditions de travail, permettant des attitudes positives des agents, notamment en terme d'implication, de motivation ou de comportement organisationnel ? Ou comment améliorer la qualité de vie au travail dans un contexte contraint de rationalisation ?
- Quels sont les facteurs clés de succès de l'innovation en collectivité locale, en particulier concernant le processus de changement et d'adaptation face aux résistances ? Les leviers sont-ils organisationnels et/ou individuels ?
- Comment se gère le changement dans l'environnement local ? Quel sont les outils et bonnes pratiques du pilotage de l’innovation ? ou comment rénover l’organisation locale dans un environnement turbulent tout en prenant en compte les fonctionnaires territoriaux ?
- Quelles sont les actions RH à mettre en oeuvre pour tendre vers des pratiques managériales responsables de la qualité de vie au travail et gage de l’efficacité individuelle ou collective ?
- Comment adapter le pilotage des ressources humaines au renforcement de la taille des collectivités locales?
- Quels sont les outils et les modalités de mise en oeuvre d'un pilotage RH prospectif et pluri-annuel ?
- Quelles sont les conditions et pratiques de la mise en œuvre d’un pilotage collaboratif (en réseau et transversal) dans des organisations publiques locales souvent bureaucratiques et pyramidales ?