Master MPCL
Dans un contexte de mutation important, les collectivités font face à des nouveaux besoins en termes de compétences, impliquant le recrutement de professionnels de plus en plus qualifiés et spécialistes du management local. Afin de répondre à ces besoins, l'IAE de Pau-Bayonne propose, depuis plusieurs années, un Master « Management Public des Collectivités Locales »
- Objectifs : permettre aux collectivités de disposer de jeunes diplômés formés aux enjeux qu'elles traversent, en terme d'outils, de techniques ou de comportements. Ces compétences concernent tous les domaines du management territorial, par exemple, le marketing territorial, le contrôle de gestion, la stratégie, la gestion des ressources humaines, l'audit et contrôle interne, le pilotage des politiques publiques, ou la c omptabilité et la finance.
- Modalités : le Master « Management Public des Collectivités Locales » peut s'effectuer en formation continue ou initiale avec une deuxième année ouverte à l'apprentissage à partir de l'année universitaire 2016-2017. Ce dispositif permettra aux collectivités, associations représentatives, institutionnels locaux et entreprises partenaires des collectivités d'accueillir pendant une année des apprentis et afin de bénéficier de leur savoir sur un rythme de 1 semaine en formation universitaire et 3 semaines en collectivité, les temps de présence pratique étant de 24 semaines maximum.
- Avantages : les collectivités peuvent s'inscrire dans une démarche d'insertion professionnelle en formant des jeunes adaptés à leurs besoins en compétences (formation initiale), mais aussi de favoriser par le biais de la formation professionnelle continue l'adaptation ou l'acquisition de compétences de ses propres agents (formation continue).
Plus d'informations :