OPTIMA fête ses 5 ans !

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Chaire OPTIMA observatoire du pilotage et de l'innovation managériale locale
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chaire.optima@univ-pau.fr  (chaire.optima @ univ-pau.fr)

05.59.40.81.80

Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Pau-Bayonne

BP 575

64012 PAU Cedex - France 

 

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  • > Retour sur la création de la Chaire et bilan de cinq ans d’innovation managériale locale

Quels résultats pour la Chaire OPTIMA après cinq ans d’activité ?

Une trentaine de partenaires, publics et privés, soutiennent les travaux de la Chaire OPTIMA :

Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Adelyce, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Engie, Ville de Bayonne, Sofaxis, Ville de Tarbes, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Départemental des Landes…

Un rayonnement national et international est ambitionné dans le domaine du management public et de l’innovation locale :

  • participation à de nombreux congrès scientifiques ou colloques professionnels en France ou à l’international,
  • nombreuses publications dans des revues scientifiques réputées, ainsi que des magazines professionnels à destination des praticiens,
  • cinq thématiques d’accompagnement des collectivités locales et de nombreux terrains d’études, en particulier :
    • Innovations politique et stratégique : Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, CIAS Grand Auch, Conseil Départemental du Gers, FIPHFP, Carsat Aquitaine, AG2R La Mondiale, Arimoc Béarn

    • Innovations organisationnelles et de gouvernance : Communauté de communes de la Haute-Bigorre, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain

    • Innovation comportementale et RH : SDIS Corrèze

    • Innovations liées aux technologies de l’information et de la communication : Ville de Saint-Paul-les-Dax

    • Innovations liée au Marketing territorial et à la communication publique : Ardennes

  • nombreuses enquêtes réalisées en collaboration avec ces collectivités pour éclairer des problématiques spécifiques,
  • organisation d’une rencontre annuelle : les Entretiens de l’innovation territoriale. Ce colloque professionnel réunit, le temps d’une journée, 300 participants (managers territoriaux, agents des collectivités territoriales) qui souhaitent trouver des solutions face à leurs contraintes managériales et une vingtaine de collectivités qui témoignent de leurs bonnes pratiques.
Quelques chiffres :
  • 5 chercheurs permanents
  • 20 doctorants
  • 1.5 millions d'euro financés par les collectivités et entreprises partenaires
  • 20 publications scientifiques
  • 50 publications professionnelles
  • Plus de 100 communications dans les colloques scientifiques et professionnels (interventions en qualité d'expert)
  • 1 colloque annuel : les Entretiens de l’innovation territoriale, prochaine édition le jeudi 19 mai à Toulouse !
  • 8 thèses soutenues
  • Plus de 30 partenaires
  • 10 enquêtes nationales