L’objectif du colloque est de présenter, à travers des exemples concrets et des éléments de la littérature scientifique, des cas et voies d’innovation managériale dans le secteur public local. Dans un contexte de crise des collectivités locales, nous envisageons en effet l’innovation comme une solution interne possible, alors que jusqu’à présent les collectivités ont plutôt mobilisé des voies externes (endettement, pression fiscale, demande de dotations supplémentaires à l’Etat, etc.).
Le colloque s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par le Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion hébergé par l’IAE qui possède un axe de recherche management public local. Depuis plusieurs années le CREG s’est spécialisé dans les problématiques liées à l’évolution du secteur public local et dans les enjeux liés à l’évolution du management dans ce secteur.
Le colloque doit permettre de faire toute la lumière sur l’innovation managériale et de la placer au centre des préoccupations des managers comme voie privilégiée pour toujours mieux adapter le service public à la demande ainsi qu’au contexte dans lequel il évolue. Le laboratoire pourra, à travers ce colloque, faire connaître ses recherches les plus récentes, mettre en avant ses partenaires et faire venir des confrères de toutes les universités françaises pour échanger autour du thème choisi. Au delà, la présence d’universitaires et de professionnels autour de cette thématique renforce le lien entre l’université et son territoire et pourra marquer un moment important de la fondation d’une possible chaire à venir dans le domaine du management public local.
Le colloque sur l’innovation locale doit permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs du monde public local, tous intéressés par les récentes évolutions rencontrées dans ce domaine. D’autre part, les communications lors de ce colloque viendront éclairer les praticiens ainsi que l’ensemble des parties présentes lors de ce colloque sur les modalités de mise en œuvre de l’innovation sur la territoire, dans la perspective de l’amélioration du service public. Nul doute que cela aura un impact positif sur le territoire, notamment pour ses collectivités locales au regard des expériences et analyses menées dans d’autres territoires. Pour finir, l’intention des organisateurs est de présenter l’UPPA comme le leader sur notre territoire en matière de management public local.